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Il se peut que vous ayez à vous absenter au cours de l’année scolaire. Il est essentiel de préparer son absence, mais aussi de prévoir dès le début de l’année une planification d’urgence. Plusieurs écoles ont d’ailleurs une procédure à cet effet. La planification doit être simple, claire et concise. Les activités prévues devraient porter sur des notions déjà enseignées. Il est utile de prévoir des activités additionnelles pour les élèves qui termineraient plus vite. De plus, certaines informations devraient être disponibles pour l’enseignante suppléante ou l’enseignant suppléant. En préparant les éléments suggérés ci-dessous, le personnel enseignant contribue à faciliter le travail de la personne suppléante et à maintenir un environnement d’apprentissage stable et sécuritaire pour tous les élèves.

À prévoir en cas de suppléance à l’élémentaire

Informations générales

☐ Liste des élèves et plan de classe à jour

☐ Horaire quotidien (périodes, transitions, récréations, surveillances, etc.)

☐ Coordonnées importantes (direction, secrétariat, etc.)

☐ Nom d'une personne-ressource parmi les collègues

☐ Présence d’une éducatrice ou d’un éducateur

☐ Horaire des personnes-ressources (éducation spécialisée, ALF et PANA)

☐ Plan de l’école, si pertinent

☐ Localisation des toilettes pour le personnel, des photocopieurs, des salles de travail et du salon du personnel

☐ Rappels des messages à transmettre ou des suivis à faire

 

Sécurité et besoins particuliers

☐ Particularités des élèves (PEI, besoins particuliers, allergies, etc.)

☐ Plan d'urgence et procédures de sécurité

☐ Instructions pour l’équipement spécialisé

☐ Processus pour appeler de l’aide en cas de crise

 

Routines et gestion de classe

☐ Routines du matin, collations, toilettes, transitions, fin de journée, autobus

☐ Code de vie de la classe

☐ Système de gestion du comportement

☐ Responsabilités des élèves

☐ Consignes pour l’entrée des élèves, les récréations, les déplacements et le départ

☐ Notes sur la dynamique de groupe ou les défis potentiels

☐ Nom de quelques élèves qui connaissent bien les routines

☐ Information sur les sorties ou les événements prévus

 

Documentation pédagogique

☐ Plans de leçons et activités

☐ Matériel pédagogique nécessaire (manuels, cahiers, etc.)

☐ Travail de remplacement ou de dépannage en cas d’imprévus

☐ Consignes particulières pour les élèves à besoins particuliers et adaptations

☐ Accès aux outils numériques, le cas échéant

 

À prévoir en cas de suppléance au secondaire

 Informations générales

☐ Horaire des groupes et périodes (incluant les locaux)

☐ Liste des groupes-classes et particularités des élèves

☐ Notes sur la dynamique de groupe ou les défis potentiels

☐ Coordonnées importantes (direction, secrétariat, etc.)

☐ Nom d'une personne-ressource (enseignant ou direction)

☐ Plan de l’école

☐ Localisation des toilettes pour le personnel, des photocopieurs, des salles de travail et du salon du personnel

 

Sécurité et besoins particuliers

☐ Consignes de sécurité et plan d’urgence

☐ Particularités des élèves (PEI, besoins particuliers, etc.)

☐ Instructions pour l’équipement spécialisé

☐ Processus pour appeler de l’aide en cas de crise

 

Documentation pédagogique

☐ Planification détaillée des cours à donner

☐ Travaux à faire compléter ou à remettre

☐ Directives précises pour les évaluations prévues

☐ Travail de remplacement ou de dépannage en cas d’imprévus

☐ Accès aux plateformes numériques, le cas échéant

 

Préparer ses élèves

Il est important d’avoir une discussion avec les élèves au sujet de vos attentes lorsque vous vous absenterez. Il est aussi opportun de faire un retour avec eux sur la façon dont s’est déroulée votre absence.

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La suppléance