Il se peut que vous ayez à vous absenter au cours de l’année scolaire. Il est essentiel de préparer son absence, mais aussi de prévoir dès le début de l’année une planification d’urgence. Plusieurs écoles ont d’ailleurs une procédure à cet effet. La planification doit être simple, claire et concise. Les activités prévues devraient porter sur des notions déjà enseignées. Il est utile de prévoir des activités additionnelles pour les élèves qui termineraient plus vite. De plus, certaines informations devraient être disponibles pour l’enseignante suppléante ou l’enseignant suppléant :
- Liste de classe
- Liste des élèves ayant des allergies et autres conditions médicales
- Horaires (journée scolaire, périodes non contactes, surveillances)
- Procédures de l’école (p. ex., arrivée et départ des élèves, évacuation ou « lock down », utilisation des appareils électroniques par le personnel et les élèves)
- Règles de vie de la classe et fonctionnement interne (p. ex., toilettes, collation)
L’AEFO remet à chaque nouveau membre régulier la pochette Pour vous qui me remplacez qui vous permet de regrouper toute l’information nécessaire à la personne qui vous remplacera.
Préparer ses élèves
Il est important d’avoir une discussion avec les élèves au sujet de vos attentes lorsque vous vous absenterez. Il est aussi opportun de faire un retour avec eux sur la façon dont s’est déroulée votre absence.