Votre convention collective est une entente écrite, négociée et signée, entre votre employeur et votre syndicat, l’AEFO. Elle définit vos conditions d’emploi et de travail ainsi que vos droits et responsabilités.
Dispositions d’une convention collective
À titre de membre de l’AEFO, votre premier devoir est de lire votre convention collective. Toutes les conventions collectives de l’AEFO sont affichées dans la section réservée aux membres du site Web de l'AEFO sous Menu/Conventions collectives.
Les droits et privilèges des membres varient d’une convention à une autre, mais généralement, une convention collective prévoit des dispositions relativement aux questions suivantes :
- Salaires
- Grille salariale
- Expérience reconnue aux fins salariales
- Méthode de paie
- Congés divers
- De deuil
- À court terme (p. ex. maladie dans la famille, urgence personnelle, déménagement)
- De maternité, d’adoption et parental
- Avec salaire différé
- Sans solde
- Quarantaine
- Pour obligations juridiques
- Conditions de travail
- Journée de travail
- Surveillance des élèves
- Temps de préparation
- Période du dîner
- Sécurité d’emploi
- Affichage de postes
- Dossier personnel
- Droits de rappel
- Droit de représentation syndicale
- Évaluation du rendement
Si vous avez des questions ou des préoccupations
Dans chaque lieu de travail, une déléguée syndicale ou un délégué syndical est là pour vous aider à bien comprendre les droits et les responsabilités définis par votre convention collective. N’hésitez pas à lui poser des questions ou à lui signaler toute préoccupation que vous auriez par rapport au non-respect de la convention collective. Vous pouvez également communiquer avec votre agente ou agent d’unité. Vous trouverez les coordonnées de votre agente ou agent d’unité sur le site Web de l’AEFO sous Unités locales.