Vous venez d’accepter un poste dans l’enseignement? Maintenant, vos devoirs commencent.
Il est important de recueillir le plus de renseignements possibles; cela augmentera votre niveau de confiance et votre habileté à gérer les imprévus. Voici une liste d’éléments à considérer bien avant le premier jour de classe; servez-vous-en comme aide-mémoire.
La logistique
Familiarisez-vous avec :
- l’aménagement physique de l’école;
- les salles de classe dans l’école (clés, accès, aménagement);;
- les sorties et plans d'urgence (incendies, « lock down »)
- l'horaire de l'école;
- le salon du personnel, le centre de ressources et le laboratoire d’informatique;
- le stationnement pour le personnel et les élèves;
- la salle de photocopies et le matériel audiovisuel;;
- les ressources accessibles au personnel enseignant
- les manuels scolaires.
Le personnel
Essayez de rencontrer vos collègues et de connaître leur nom et leur rôle. N’hésitez pas à faire les premiers pas pour créer des liens dans votre nouveau lieu de travail. Évitez de vous isoler. L’appui de vos collègues sera un atout dans vos premiers pas en enseignement.
Les élèves
Certaines enseignantes et certains enseignants recommandent de se renseigner à l’avance sur chaque élève en vérifiant le dossier scolaire de chacun; d’autres suggèrent d’apprendre à connaître ses élèves sans préjugés.
Peu importe votre approche, il est approprié d’obtenir :
- une liste complète de vos élèves;
- des renseignements sur la présence d’élèves ayant des besoins particuliers;
- des renseignements sur la condition médicale de certains élèves.
La documentation
Obtenez une copie :
- des programmes cadres et de la politique d’évaluation Faire croître le succès;
- du calendrier scolaire;
- de votre horaire (surveillances, périodes non contactes);
- de votre liste de classe;
- des activités de la rentrée prévues au niveau de l’école;
- des événements à venir;
- du code de vie de l’école;
- des politiques et procédures administratives.
NOTE : Il est impossible de connaître toutes les politiques et procédures administratives en début d’année. Par conséquent, il faut en prioriser certaines telles que :
- l’assiduité de l’élève;
- le dossier de l’élève;
- les devoirs et l’évaluation des élèves;
- la communication du rendement;
- la discipline;
- la suspension ou l’expulsion d’un élève;
- les rapports d’accident;
- l’administration de médicaments ou de soins médicaux;
- le code vestimentaire;
- le budget.
L’aménagement de la salle de classe
Les élèves devraient tous être dans le champ de vision de l’enseignante ou de l’enseignant.
Le matériel scolaire fréquemment utilisé devrait être facilement accessible et chaque élève doit avoir un endroit où garder ses biens personnels.
Trucs pour la disposition de l’ameublement
En termes d’environnement d’apprentissage, il existe plusieurs modèles de disposition de la salle de classe tels que :
- le modèle traditionnel;
- en U;
- en groupe de deux, trois ou quatre;
- en style parlementaire.
Tenez compte des éléments de distraction :
- les portes et les fenêtres;
- les objets exposés;
- les centres d’activités;
- les babillards.
Repérez les prises de courant avant d’installer de l’équipement.
À noter que de plus en plus d’enseignantes et d’enseignants favorisent un aménagement flexible qui offre aux élèves diverses options. Cette approche vous intéresse? Des guides existent pour vous appuyer avec l’aménagement flexible.