Contenu principal

Le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications (COEQ) est une entreprise conjointe de l’AEFO et de deux autres syndicats ontariens d’enseignantes et d’enseignants, soit le Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO) et l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA).

Le COEQ assure l’évaluation uniforme des qualifications des membres des trois syndicats. Après avoir évalué la formation scolaire et les qualifications professionnelles d’un membre, le COEQ lui émet une attestation d’évaluation officielle qui pourra, conformément aux dispositions de la convention collective, être reconnue par son employeur aux fins de placement sur la grille salariale.

À titre de syndicat parrain du COEQ, l'AEFO paie directement une cotisation annuelle au COEQ pour chacun de ses membres, ce qui vous donne droit, sans frais additionnels, à tous les services offerts par le COEQ.

À vous d’y voir

L'évaluation de vos qualifications aux fins de placement sur la grille salariale ne se fait pas de façon automatique. C’est la responsabilité individuelle de chaque membre d’entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir l’attestation d’évaluation à laquelle il a droit et qui est requise selon sa convention collective.

Si vous n’avez pas fait évaluer vos qualifications pendant vos études à la faculté d’éducation, vous devez les faire évaluer dès vos premiers mois d’enseignement afin de déterminer votre classement initial à la grille salariale. Assurez-vous de vérifier votre convention collective afin de connaître les délais prévus pour soumettre une attestation d’évaluation à votre employeur.

Au cours de votre carrière, vous devrez périodiquement faire réévaluer vos qualifications pour faire reconnaître les cours de perfectionnement professionnel que vous suivrez et faire ajuster votre salaire en conséquence.

Pour les enseignantes et enseignants formés à l’étranger

Les enseignantes et enseignants qui ont été formés à l’étranger peuvent désormais demander à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) d’envoyer des copies de leurs documents officiels directement au bureau du COEQ aux fins d’évaluation.

en savoir plus
Pour les formulaires de demande et la vérification du statut de votre demande, visitez le site Web du Conseil ontarien d’évaluation des qualifications.