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Contexte

L’AEFO compte près de 13 000 membres qui travaillent dans les quelque 480 écoles de langue française de l’Ontario. Près de 115 000 élèves, soit environ 5,5 % des élèves de la province, fréquentent ces écoles qui sont administrées par 12 conseils scolaires de langue française. Ces conseils ont été créés en 1998, quand les francophones de l’Ontario ont finalement obtenu la pleine gestion de leurs écoles après des années de lutte et de revendications. 

En 2004, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a élaboré, avec l’aide de divers partenaires, la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (PAL). Cette politique a pour objectif de créer, dans les institutions éducatives francophones de la province, des conditions d’enseignement de la langue et de la culture francophones pour la réussite des élèves.

Dès le lancement de la Politique d’aménagement linguistique, l’un des principaux défis a été de trouver des façons d’aider le personnel enseignant à travailler efficacement en contexte minoritaire. Des initiatives ont vu le jour et des ressources ont été développées pour faciliter l’accompagnement de l’élève dans sa construction identitaire.

Ressources éducative de l’Ontario

Dans la foulée de la Politique d’aménagement linguistique (PAL), le ministère de l’Éducation a publié,  en 2009, le cadre d’orientation et d’intervention Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en Ontario et,  en 2011,  Un personnel qui se distingue! – Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario. Ces documents visent à jeter les bases d’une approche ontarienne de l’enseignement en contexte minoritaire. 

L’AEFO et l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) et l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGEFO) ont travaillé en partenariat afin de développer des ressources pour leurs membres respectifs. Cette cohésion pour une approche pédagogique unique en Ontario la rend encore plus pertinente et efficace.

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Ressources éducative de l’Ontario

La pédagogie à l’école de langue française (PELF)

Le projet de la pédagogie à l’école de langue française a été développé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) à la demande du ministère de l’Éducation des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité. La PELF définit une pédagogie propre au contexte minoritaire et offre un concept de formation pour permettre au personnel enseignant de s’approprier cette pédagogie. 

La FCE a également développé un ensemble de ressources destinées au personnel enseignant qui œuvre en langue française.

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Pédagogie à l’école de langue française (PELF)

Ressources pour l’éducation en français de la FCE

L’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF)

L’ACELF est un organisme sans but lucratif pancanadien qui vise à renforcer les capacités des intervenantes et des intervenants en éducation de langue française au niveau de la construction identitaire. L’ACELF offre des occasions de perfectionnement professionnel, d’échange ainsi que des ressources.

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Association canadienne d’éducation en langue française

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