Contenu principal

À titre d’enseignante ou d’enseignant dans une école élémentaire ou secondaire de langue française en Ontario, vous devenez automatiquement membre de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). L’AEFO est en effet le syndicat qui représente le personnel enseignant des écoles franco-ontariennes catholiques et publiques financées par les fonds publics. L'AEFO représente également d'autres groupes de travailleuses et de travailleurs d'établissements francophones de la province qui ont choisi de se joindre à l'AEFO.

L’AEFO est l’un des quatre syndicats qui représentent les enseignantes et les enseignants de la province. Les trois autres sont :

  • Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO)
  • Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)
  • Ontario Secondary School Teachers’ Federation (OSSTF).

Les quatre syndicats sont réunis sous la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), organisme parapluie de qui relève notamment le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO).

À titre de membre syndiqué, vous avez droit à une protection individuelle et collective en ce qui touche notamment votre salaire et vos conditions de travail. L’AEFO vous offre également toute une gamme de services qui sont détaillés dans cette section.

La place de l'AEFO dans le monde de l'éducation

place aefo education