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Il est très important de préparer un plan pour votre premier jour en salle de classe. La première impression est celle que vos élèves garderont de vous pendant toute l’année scolaire.

Donner le ton pour toute l'année

La préparation de la première journée sera certainement plus longue que les autres préparations de l’année, mais ce sera aussi la plus importante. Ce premier jour établira l’environnement d’apprentissage pour toute l’année. Tout en affirmant votre autorité, démontrez aux élèves votre goût d’apprendre. En stimulant leur intérêt, vous les motiverez à apprendre.

En préparant cette première journée, pensez à une activité qui engagera la participation de tous les élèves et qui vous permettra de les connaître. Prévoyez une simulation ou une activité brise-glace. Essayez de rendre cet exercice amusant.

Une fois le climat bien instauré et les liens tissés, il est possible de favoriser un apprentissage optimal, c’est-à-dire d’entrer en véritable relation pédagogique par une présence constante et une attention soutenue.

Les consignes

Préparez une liste de consignes à transmettre à vos élèves incluant les politiques, les procédures et vos attentes par rapport à la participation, les devoirs et le comportement. Tout en transmettant ces renseignements parfois arides, assurez-vous de maintenir un climat plaisant et invitant; une touche d’humour peut aider. Vous pouvez également établir les règles de vie de la classe en collaboration avec vos élèves.

N’oubliez pas d’établir avec vos élèves des procédures pour :

  • l’accès aux salles de toilettes;
  • le signal de la fin du cours;
  • le signal pour le rappel à l’ordre ou pour obtenir l’attention d’un élève.

Pour les travaux, vous ne voudrez pas assommer vos élèves avec trop de renseignements la première journée. Voici une liste de consignes que vous devrez toutefois leur transmettre dès les premiers jours de classe :

  • procédures pour l’assignation des travaux et des devoirs (agenda, plan de semaine, tableau ou autre);
  • procédures pour les travaux manqués, incomplets ou remis en retard;
  • explication du processus d’évaluation formative et sommative.

Être attentif à certains comportements.

Au cours des premiers jours et des premières semaines, quand vous ne connaissez pas encore vos élèves, il est important d’être à l’affût de tout signe ou indice qui peut signaler une difficulté par rapport à un élève en particulier ou à la dynamique du groupe. Il faut porter une attention spéciale aux élèves tranquilles qu’on a parfois tendance à oublier quand les plus bruyants et les plus volubiles prennent beaucoup de place.

Voici quelques conseils :

  • évitez de vous faire monopoliser par certains élèves;
  • assurez-vous de la participation de tous les élèves;
  • soyez à l’affût d’indices qui peuvent signaler une difficulté;
  • vérifiez le progrès de tous les élèves.

Le journal de bord

Cet outil de réflexion vous permet de noter, tous les jours, les bons ou moins bons événements de la journée. Une réflexion quotidienne d’une dizaine de minutes vous permettra d’apprendre de vos erreurs, de clarifier certaines politiques ou procédures et d’améliorer vos techniques d’enseignement.

Réfléchissez à une ou deux questions par jour seulement. Ces questions peuvent être liées à la discipline, la gestion de classe, les politiques ou les procédures administratives, l’aménagement physique de la salle de classe, les leçons ou le travail assigné. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui peut être amélioré?
  • Comment puis-je l’améliorer et à l’aide de quelles ressources?

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