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Développer de bons rapports avec les parents est d'une importance capitale. Faites-en une priorité. Les moyens de contribuer à un rapport ouvert et harmonieux sont nombreux et les initiatives en vue de solidifier la collaboration ne manquent pas.

Premier contact

À l’élémentaire, la rencontre des parents qui se tient habituellement au début de la rentrée scolaire vous donnera une première occasion de rencontrer les parents de vos élèves. Au secondaire, cette rencontre n’a souvent lieu qu’au milieu du semestre ou de l’année. Une communication avec les parents de tous vos élèves en début d’année est souhaitable. Cette communication peut faire toute la différence pour vos futurs échanges avec ces parents et vos interventions auprès de l’élève en salle de classe.

Rencontre de parents

C’est avec un certain sentiment d’insécurité que la plupart des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants envisagent, au début, les rencontres avec les parents. Les parents ont souvent des appréhensions face aux débutantes et aux débutants. Face aux parents, il faut s’avoir s’affirmer et avoir confiance en ce qu’on fait. Que la rencontre soit de type informel ou plus formel, soyez la plus naturelle ou le plus naturel possible. Assurez-vous d’être prête ou prêt afin de bien répondre aux attentes des parents.

Avant la rencontre

  • Revoyez le dossier scolaire de vos élèves.
  • Soyez bien préparée ou préparé; ayez des exemplaires de divers travaux complétés.
  • Soyez ponctuelle ou ponctuel.
  • Planifiez ce que vous voulez transmettre aux parents.
  • Prévoyez un registre des présences, ce document pourrait servir d’aide-mémoire lors de communications futures avec les parents..

Pendant la rencontre

  • Partagez l'information pertinente avec les parents.
  • Soyez consciente ou conscient du temps.
  • Fixez, avec l'aide des parents, des objectifs pour l'année scolaire.
  • Trouvez toujours quelque chose de positif à dire.
  • Faites de l’écoute active.

À la fin de la rencontre

  • Fixez, si nécessaire, un autre rendez-vous pour poursuivre les discussions.
  • Terminez sur une note positive.
  • Assurez-les de votre entière collaboration et indiquez comment vous les tiendrez au courant du travail de leur enfant.
  • Remerciez les parents de leur visite.

Rencontre de parents pour discuter d’une situation particulière

Ce type de rencontre peut être initié par vous ou par les parents dans le but de régler une situation quelconque. Voici un exemple de format de rencontre à utiliser :

1. Introduction

  • Précision sur la nature de la rencontre

2. Mise en situation

  • Présentation des faits
  • Réaction des parents ou du personnel enseignant
  • Description des actions entreprises

3. Recherche de solutions

  • Suggestions des parties
  • Discussion des solutions possibles

4. Mise en oeuvre

  • Développement d'un plan d'amélioration
  • Identification du rôle de chacune et de chacun

5. Conclusion

  • Planifier du ou des suivis

Appel téléphonique

Il est parfois nécessaire d'aller chercher l'appui des parents dans le but de régler une situation quelconque. Voici quelques suggestions.

  1. Commencez par un énoncé indiquant vos préoccupations pour l’élève : vos remarques au début détermineront le ton de la conversation. Faites bien attention au vocabulaire utilisé.
  2. Décrivez le comportement observé : dites en termes observables ce qui est arrivé et le nombre de fois que la situation s’est présentée.
  3. Décrivez les mesures déjà entreprises pour régler la situation : expliquez au parent que vous cherchez leur appui par rapport aux démarches en cours. Faites bien comprendre les enjeux.
  4. Obtenez de l’information du parent : demandez au parent s’il y a des faits récents pouvant expliquer le comportement observé ou qui permettraient de solutionner la situation. Soyez attentive ou attentif aux propos du parent, certains indices pourraient vous aider à trouver une solution.
  5. Présentez vos solutions en rapport avec la situation : soyez prête ou prêt à décrire précisément ce que vous entendez faire et ce que vous attendez de la part du parent et de son enfant. Demandez au parent de faire part à l’enfant de votre appel téléphonique et de lui indiquer que, comme vous, ils se préoccupent de la situation.
  6. Exprimez votre confiance de pouvoir régler la situation : le parent est probablement très anxieux. Il a besoin d’être rassurée que vous avez les habiletés nécessaires pour travailler avec lui et son enfant pour corriger la situation.
  7. Prévoyez un suivi : pour le mieux ou pour le pire, promettez de contacter à nouveau le parent pour lui faire part des changements observables.

Gestion des situations conflictuelles

Il arrive parfois qu’il y ait des différends entre les parents, les enseignantes et les enseignants. Ces différends ne doivent pas être une entrave à l’apprentissage des élèves. Le droit et la responsabilité des parents de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants sont reconnus et il va de soi qu’ils posent des questions, expriment des préoccupations ou soulèvent des objections. Suite aux interventions des parents, les membres du personnel enseignant apportent des renseignements et des solutions d’ordre pédagogique pertinent à la situation. 

Les scénarios suivants présentent des démarches qui pourraient vous aider à régler des différends. Il est normal qu’à l’occasion, des situations délicates surgissent. Ce qui importe surtout, c’est de les solutionner de façon respectueuse et efficace. Voici quelques exemples de situations auxquelles le personnel enseignant risque d’être confronté un jour ou l’autre.

Un parent se plaint à une enseignante ou à un enseignant d'une autre enseignante ou d'un autre enseignant de l'école.

  • Indiquez au parent que l'on ne peut pas poursuivre la conversation.
  • Suggérez au parent de rencontrer l'enseignante ou l'enseignant en question.

Un parent téléphone à l'enseignante ou à l'enseignant et exprime une frustration très fortement.

  • Invitez le parent à venir vous rencontrer au besoin.
  • Informez la direction d'école de votre conversation avec le parent.
  • S'il y a rencontre, invitez la direction d'école au besoin.

Un parent menace une enseignante ou un enseignant d'agression physique.

  • Cessez la conversation avec le parent et quittez la salle.
  • Avisez la direction d'école immédiatement.
  • Avisez les forces policières.

Une enseignante ou un enseignant apprend qu'un parent fait des appels téléphoniques à d'autres parents pour les inciter à se plaindre à son sujet.

  • Parlez-en à la direction d'école.
  • Demandez à la direction d'école d'être présente lors de la rencontre avec le parent.

Un parent rencontre une enseignante ou un enseignant et s'exprime de façon véhémente.

  • Tentez de désamorcer l'hostilité du parent.
  • Demandez au parent de prendre une pause, quittez la salle et revenez reprendre la discussion.
  • Demandez au parent de remettre la rencontre à un autre moment et quittez la salle.
  • Avisez la direction d'école.
  • Ce qui est important ici, c'est que l'enseignante ou l'enseignant prenne le moyen nécessaire pour gérer ses propres émotions. L'hostilité d'une personne provoque souvent une réaction défensive, mais l'enseignante ou l'enseignant doit garder la maîtrise de la situation.

Lors d'une réunion publique, un parent critique le personnel enseignant d'une école ou une enseignante ou un enseignant en particulier.

  • La personne qui anime la réunion établit au début de la réunion certaines règles de procédure.
  • Une de ces règles consiste à aviser l'auditoire que toute critique ou commentaire qui vise une personne ou des personnes en particulier sera jugé inacceptable et hors d'ordre.
  • Si un parent ne respecte pas cette règle de procédure, la personne qui anime la réunion devrait :
    • suggérer au parent mécontent de s'adresser personnellement aux personnes visées,
    • aviser le parent que des poursuites légales sont possibles s'il persiste dans ses propos,
    • retirer le droit de parole ou déclarer hors d'ordre toute personne qui continue à faire des commentaires déplacés,
    • mettre fin à la réunion si les commentaires négatifs d'ordre personnel persistent.

Un parent fait des appels téléphoniques répétés à l'enseignante ou à l'enseignant à la maison.

  • Invitez le parent à téléphoner à l'école à la fin de la journée.
  • Assurez-vous que l'école respecte le droit à la vie privée en ne donnant pas le numéro de téléphone à domicile.

Durant une entrevue, lors d'une rencontre de parents, un parent fait une scène à une enseignante ou à un enseignant.

  • Invitez le parent à fixer un autre rendez-vous à un moment qui conviendra davantage.
  • Invitez le parent, en cas de refus de sa part, à vous accompagner au bureau de la direction d'école.
  • Avisez la direction d'école si le parent refuse.

Un parent qui est aussi un enseignant rencontre l'enseignante ou l'enseignant de son enfant et critique son enseignement.

  • Expliquez votre approche pédagogique au parent et ce qui peut faire en sorte que l'enfant éprouve certaines difficultés, si le cas s'applique.

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