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L'élève a un rôle actif et central à jouer dans son apprentissage. Cette prise en charge est un élément clé dans tout apprentissage concret et durable.

Voici quelques stratégies qui inciteront l'élève à s'impliquer dans son apprentissage.

  • Indiquer aux élèves qu’il est permis à chacune et chacun d’ajouter, de clarifier ou de résumer suite à la réponse d’un autre.Indiquer aux élèves qu’il est permis à chacune et chacun d’ajouter, de clarifier ou de résumer suite à la réponse d’un autre.
  • Questionner les élèves de la classe au hasard.
  • Formuler les questions de façon à permettre à n’importe quel élève de répondre.
  • Laisser une courte pause entre une question posée et la réponse de l’élève, ainsi qu’après la réponse de l’élève.
  • S’assurer que le matériel de la leçon soit prêt afin que la planification et la préparation ne soient pas une cause de dérangement dans la salle de classe.
  • Pour garder les élèves motivés, varier les routines, les stratégies et les techniques d’enseignement.
  • Privilégier de multiples activités de courte durée plutôt que des activités de longue durée.
  • Éviter les activités qui remplissent le temps, et qui ont peu de valeur pédagogique.
  • Augmenter l’interaction avec les élèves en posant des questions ouvertes qui font appel au sens critique et à la créativité.
  • Fixer des attentes élevées mais réalistes, en fonction des élèves.
  • Circuler régulièrement et systématiquement afin d’observer le travail et répondre aux questions.
  • Planifier une transition harmonieuse entre les diverses activités.