Voici quelques stratégies qui accroîtront votre efficacité.
- Formuler une remarque d'une façon positive (une intervention négative demande quatre interventions positives pour rétablir la valorisation personnelle).
- Parler directement à l'élève en cause et non au groupe.
- Attendre 5 à 10 secondes après avoir posé une question (le silence après les interventions permet l'intériorisation).
- Faire participer les élèves dans les choix (p. ex. activités, projets, horaire).
- Voir les incartades d'élèves comme étant un problème à solutionner et non comme une insulte personnelle.
- Déterminer d'abord dans sa tête les étapes à suivre afin d'être claire ou clair.
- Transmettre le goût de l’apprentissage et de la recherche par des interventions positives.
- Écouter l'élève sans l'interrompre; le respecter ne veut pas dire l'approuver.
- Faire respecter un règlement établi.
- Accepter de rencontrer un élève en particulier solutionne souvent l'incompréhension de part et d'autre.
- Perdre du temps au début du cours pour prendre contact est du temps gagné.
- Valoriser les interventions des élèves.
- Respecter les idées des élèves.
- Régler soi-même les problèmes avec les individus.
- Savoir apprécier les efforts.
- Trouver des occasions d'intervention différentes (enseignement, évaluation, détente).
- Varier ses méthodes d'enseignement (p. ex. remue-méninges, tour de table, équipes, recherche).
- Permettre les interventions entre élèves.
- Exiger l'écoute quand un élève parle.
- Apprendre à poser des questions ouvertes.
- Savoir reconnaître du bon, du positif dans les réponses.
- Encourager donne plus de résultats que réprimander.
- Écouter attentivement et se mettre dans la peau de l'autre; ensuite seulement, chercher une réponse.
- Savoir sourire et se détendre.
- Reconnaître ses erreurs.
- Apprendre à utiliser son énergie d'une façon efficace.