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Les enseignantes et les enseignants se sentent souvent seuls et très occupés! C'est pourquoi il est essentiel de créer un répertoire de stratégies d'enseignement auquel vous pourrez avoir recours. En ayant plusieurs stratégies à votre disposition, vous pourrez continuellement surveiller la classe et faire des ajustements pendant les processus complexes d'enseignement et d'apprentissage.

Les stratégies d'enseignement peuvent se regrouper en cinq grandes catégories :

  1. Enseignement direct - l'enseignante ou l'enseignant communique des connaissances ou démontre une compétence;
  2. Apprentissage par l'expérience - l'élève fait des expériences lui-même en s'impliquant activement;
  3. Étude indépendante - l'élève a plus d'interactions avec le matériel qu'avec l'enseignante ou l'enseignant, ou ses pairs;
  4. Enseignement indirect - l'enseignante ou l'enseignant emploie des stratégies, mais n'enseigne pas directement; l'élève découvre le sens par lui-même;
  5. Enseignement interactif - l'élève interagit avec ses pairs et les informations; l'enseignante ou l'enseignant se contente d'organiser et d'animer.

Lorsque vous choisissez le type de stratégie pédagogique que vous utiliserez, examinez la nature du sujet d'étude, les ressources à votre disposition, l'âge, le degré de maturité et les styles d'apprentissage des élèves, ainsi que votre propre style d'enseignement.

Variez vos stratégies. Souvent, le processus d’apprentissage est aussi important que ce qui est appris. Vos leçons seront plus réussies si vous structurez des possibilités pour vos élèves de s’impliquer eux-mêmes en appliquant les informations qu’ils viennent d’apprendre.

Intériorisez les principes d'apprentissage suivants et appliquez-les :

  • l'apprentissage exige la participation active de l'apprenante et de l'apprenant;
  • l'être humain apprend de manières diverses et à des rythmes différents;
  • l'apprentissage est à la fois un processus individuel et collectif.

L'apprentissage en groupe ouvre des possibilités pour de multiples formes d'intelligence et encourage l'indépendance, les interactions directes, la responsabilité individuelle et les capacités de travail en groupe. Il existe plusieurs approches pour grouper les élèves en vue d'activités d'apprentissage :

  • la recherche en groupe - des groupes de deux à six élèves travaillent ensemble, effectuant des recherches, des discussions, une planification coopérative et des projets;
  • le « jigsaw » - des élèves apprennent une partie du matériel, en discutent avec leurs homologues dans d'autres groupes, puis l'enseignent à leur groupe;
  • les équipes et les jeux - des membres d'une équipe s'entraident pour maîtriser le matériel et la compétence en question afin que leur équipe prenne part à un concours contre d'autres équipes.

L'enseignement est à la fois complexe et difficile et exige que vous fassiez des expériences afin de découvrir votre style d'enseignement le plus efficace, tout en reconnaissant que vos élèves ont eux aussi des styles d'apprentissage qui varient de l'un à l'autre. Vous devrez rechercher des méthodes nouvelles et différentes pour motiver vos élèves et présenter le matériel. Voici des pistes de réflexion.

  • Demandez-vous : « Si j'avais à le refaire, qu'est-ce que j'y changerais? ».
  • Demandez-vous ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
  • Essayez de déterminer quelle est la clé du succès.
  • Déterminez les rapports qui ont été faits avec d'autres apprentissages ou dans la vie réelle.
  • Déterminez quels liens inattendus se sont produits.
  • Discutez de vos idées avec vos collègues et parlez de vos questions et de vos expériences; vous aurez besoin de temps pour réfléchir à vos pratiques d'enseignement et pour renforcer vos compétences.
  • Notez les meilleurs résultats.
  • Essayez différentes méthodes pour regrouper les élèves pour l'enseignement de différentes leçons.

L'enseignement est un travail à la fois stimulant et passionnant. Repérez les erreurs que vous faites et cherchez des manières de les corriger. Identifiez vos réussites et maximisez-les. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes une apprenante ou un apprenant toute votre vie!

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L’apprentissage pour tous, Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année

L’@telier, Ressources pédagogiques en ligne