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Dans certains milieux, l'assignation de devoirs à la maison est controversée. C'est pourquoi certains conseils et écoles ont adopté une politique à ce sujet.

Quelques pistes de réflexion

Le devoir permet :

  • d'évaluer le progrès de l'élève;
  • de mettre en pratique une habileté ou un concept;
  • de faire le lien entre l'apprentissage scolaire et la réalité du monde extérieur;
  • de communiquer le progrès de l'enfant aux parents, aux tutrices et aux tuteurs;
  • d'impliquer la famille dans l'apprentissage de l'élève.

À faire

  • Préparer une politique sur les devoirs à la maison.
  • Communiquer aux élèves et aux parents la politique sur les devoirs à la maison.
  • Préciser l'objectif du devoir à faire à la maison.
  • Vérifier périodiquement que le devoir à la maison a été complété.
  • Revoir le devoir avec les élèves en cas de questions.
  • Tenir compte des ressources disponibles ou non à la maison lors de l'assignation de devoirs.
  • Tenir compte du temps que peuvent prendre les devoirs à la maison.
  • Limiter l'assignation de devoirs d'équipe ou de groupe à faire à la maison.

À ne pas faire

  • Assigner un grand nombre de problèmes quand un nombre limité permettent d'atteindre l'objectif.
  • Donner des devoirs à la maison en guise de punition.
  • Assigner des devoirs seulement pour garder les élèves occupés.
  • Assigner des devoirs à la maison tous les soirs ou à toutes les fins de semaine.
  • Assigner des devoirs à la maison seulement pour plaire aux parents.
  • Avoir des attentes irréalistes.