Dans certains milieux, l'assignation de devoirs à la maison est controversée. C'est pourquoi certains conseils et écoles ont adopté une politique à ce sujet.
Quelques pistes de réflexion
Le devoir permet :
- d'évaluer le progrès de l'élève;
- de mettre en pratique une habileté ou un concept;
- de faire le lien entre l'apprentissage scolaire et la réalité du monde extérieur;
- de communiquer le progrès de l'enfant aux parents, aux tutrices et aux tuteurs;
- d'impliquer la famille dans l'apprentissage de l'élève.
À faire
- Préparer une politique sur les devoirs à la maison.
- Communiquer aux élèves et aux parents la politique sur les devoirs à la maison.
- Préciser l'objectif du devoir à faire à la maison.
- Vérifier périodiquement que le devoir à la maison a été complété.
- Revoir le devoir avec les élèves en cas de questions.
- Tenir compte des ressources disponibles ou non à la maison lors de l'assignation de devoirs.
- Tenir compte du temps que peuvent prendre les devoirs à la maison.
- Limiter l'assignation de devoirs d'équipe ou de groupe à faire à la maison.
À ne pas faire
- Assigner un grand nombre de problèmes quand un nombre limité permettent d'atteindre l'objectif.
- Donner des devoirs à la maison en guise de punition.
- Assigner des devoirs seulement pour garder les élèves occupés.
- Assigner des devoirs à la maison tous les soirs ou à toutes les fins de semaine.
- Assigner des devoirs à la maison seulement pour plaire aux parents.
- Avoir des attentes irréalistes.