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Chaque action ou intervention menée par une enseignante ou un enseignant a un effet sur le sentiment de compétence, d'estime de soi, de motivation et d'engagement de l'élève, et ce, peu importe son âge. Qui plus est, les enseignantes et les enseignants ont un grand pouvoir d'influence sur la façon dont l'élève perçoit son identité culturelle et son sentiment d'appartenance à l'école de langue française et à la communauté francophone.

Trois facteurs ont une incidence directe sur le rendement scolaire de l'élève :

Contexte familial

Ayant choisi l'école pour leur enfant, les parents deviennent des alliés de l'établissement scolaire. Le soutien direct des parents est sans contredit un déterminant de la réussite scolaire des élèves. Il est important de maintenir ce partenariat en impliquant les parents dans le suivi scolaire de leur enfant et d'établir des attentes élevées à leur égard.

Acquis antérieurs

Ceux-ci permettent de faire plus facilement des liens avec les nouveaux apprentissages. C'est ce qu'on appelle « la construction du savoir ». En vérifiant les acquis de chaque élève, l'enseignante ou l'enseignant est apte à choisir les stratégies d'enseignement et d'apprentissage qui conviennent le mieux et qui seront les plus efficaces;

Motivation

La motivation est étroitement liée à la perception qu'a l'élève de sa réussite personnelle et scolaire. Plus l'élève estime qu'il peut réussir et atteindre les objectifs, plus son engagement et sa persévérance seront sollicités. C'est l'enthousiasme, la curiosité et le sentiment d'efficacité que l'enseignante ou l'enseignant cherche à développer pour maintenir la motivation chez les élèves.