Contenu principal

La planification est le processus par lequel l'enseignante ou l'enseignant s'assure de mettre en place les dispositifs pédagogiques nécessaires qui vont favoriser, pour l'ensemble des élèves, les apprentissages prescrits dans le programme cadre, tout en respectant les principes pédagogiques qui le sous-tendent.

La planification pédagogique est un processus cyclique comprenant les trois phases suivantes :

  • définition et répartition des compétences;
  • élaboration et organisation des différents éléments de la situation pédagogique;
  • élaboration et prévision des moyens pour évaluer en cours d'apprentissage et/ou
    au terme d’un apprentissage ou d’un domaine particulier.

La planification doit résulter en une situation pédagogique visant à maximiser l'apprentissage des élèves sur les plans des connaissances, des habiletés et des attitudes. Ainsi, la tâche principale de l'enseignante ou de l'enseignant est de structurer des situations pédagogiques riches et significatives.

Une méthode systématique de planification est requise afin de tenir compte des multiples facteurs à considérer. Il est cependant essentiel de réviser les relations entre les composantes et de les évaluer. Ces révisions impliquent des changements, des ajouts et des soustractions. Le processus de planification est structuré, dynamique, flexible et fluide.

Types de planification

On peut distinguer trois types de planification de l'enseignement : la planification à long terme, à moyen terme et à court terme.

La planification à long terme porte sur une longue période d’apprentissage (semestre, année) et consiste à organiser globalement les compétences, les moyens utilisés pour favoriser un apprentissage maximal, l’évaluation formative et sommative des apprentissages, les ressources nécessaires et le temps consacré à chaque domaine. À cet égard, les programmes cadres seront très utiles.

La planification à moyen terme concerne les unités d’apprentissage ou les domaines plus courts et portent sur quelques semaines d’enseignement. Les sujets de chacune des leçons visent à accroître les attentes et les connaissances des élèves en s’appuyant sur ce qu’ils ont déjà appris. Une planification permet d’éviter les répétitions inutiles.

La planification à court terme est relative aux activités quotidiennes ou à des petits blocs d’apprentissage. Le fait de préparer un bref aperçu du contenu de vos cours constitue une bonne pratique d’enseignement. Ces aperçus quotidiens devraient indiquer, notamment, le matériel que vous comptez utiliser. L’aperçu quotidien devrait être rédigé chaque jour avant que vous ne quittiez l’école. Au début, il est possible que votre planification prévoie trop de matière pour une seule journée dans chacun des sujets. Par contre, avec le temps, vous parviendrez à planifier vos journées de façon beaucoup plus précise.

Questions à considérer lors de la planification

Quels sont les objectifs de l'enseignement de la leçon?

  • Résultats escomptés
  • Attentes et responsabilités

Comment la leçon aidera-t-elle l'apprenante ou l'apprenant?

  • Engagement
  • Motivation

Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais?

  • Liens
  • Processus

Comment puis-je savoir si j'accomplis ce que je cherche à accomplir?

  • Réflexion
  • Évaluation diagnostique continue
  • Évaluation formative

Comment puis-je créer un milieu d'apprentissage qui permettra le plus possible à tous les élèves de s'approprier
leur apprentissage et leur réussite?

  • Atmosphère d'apprentissage
  • Évaluation du rendement

Comment puis-je savoir si chaque élève comprend les connaissances transmises et développe ses compétences?

  • Réflexion
  • Évaluation continue