Contenu principal

Lorsque vous prévoyez une activité ou une sortie éducative avec des élèves, assurez-vous de respecter la politique ou la procédure administrative du conseil scolaire et des consignes suivantes :

  • Planifiez soigneusement l’activité.
  • Établissez à l’avance et faites connaître à la direction, aux parents et aux élèves, les conditions de participation à l’activité et les motifs qui pourraient vous amener à exclure un élève de la sortie. Assurez-vous d’avoir à l’avance l’appui de votre direction sur cette question.
  • Insistez sur le fait que les règlements de l’école s’appliquent, même si les élèves ne sont pas en classe.
  • Anticipez les situations problématiques et préparez-vous à y faire face. Par exemple, avertissez les parents qu’en cas de comportement inacceptable, vous retournerez l’enfant à l’école ou à la maison, à leurs frais.
  • Envoyez aux parents, à l’avance, des formulaires d’autorisation (selon la politique ou la procédure administrative du conseil scolaire ou de l’école) et des feuillets d’information pour les informer de la nature de l’activité et obtenir les permissions nécessaires.
  • Obtenez des renseignements sur l’état de santé des élèves dont la présence d’allergies et les médicaments à administrer, et obtenez aussi une autorisation pour les soins médicaux d’urgence.
  • Conservez les copies d’autorisation au secrétariat de l’école. Une autorisation écrite ne dégage pas l’enseignante ou l’enseignante de sa responsabilité lorsque trouvée ou trouvé coupable de négligence à la suite d’un incident où un élève se blesse, mais elle sensibilise les parents et leur permet de démonter leur appui à la sortie éducative.
  • Ayez avec vous les numéros de téléphone en cas d’urgence. En cas de retard, prévenez les parents.
  • Organisez une chaîne téléphonique sur laquelle compter pour appeler tous les parents si le groupe doit dormir à l’extérieur de la ville.Ayez, idéalement, une formation en secourisme, surtout si vous accompagnez une équipe sportive.
  • Faites-vous accompagner par d’autres adultes (le nombre est à déterminer en fonction des politiques du conseil scolaire, de l’âge des élèves, de la nature et de la durée de la sortie éducative). Assurez-vous d’avoir des hommes et des femmes selon la composition du groupe d’élèves.
  • Laissez la porte ouverte si vous devez entrer dans une chambre d’élèves et, dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un autre adulte. Évitez à tout prix de vous retrouver seule ou seul avec un élève dans une chambre.

en savoir plus
Connectez-vous au à la section réservée aux membres du site Web de l'AEFO pour consulter les Capsules d’informations pour les membres sous Services, conseils et appui/Capsules d’informations pour les membres.