Imprimer

L'estime de soi est le sentiment qu'une personne éprouve à son sujet, comment elle perçoit sa propre valeur. L'élève ayant une estime de soi positive se sent bien dans sa peau. Par contre, l'élève sans estime de soi se présente aux autres sous un jour négatif. En fin de compte, le sentiment d'estime de soi transparaît dans toutes les actions.

Vous pouvez encourager l'estime de soi et créer un changement profond. Vous pouvez donner à chaque enfant le sentiment qu'il est digne d'amour et capable de réussir. Vous pouvez créer un environnement sûr et accueillant où chaque enfant a la liberté d'évoluer et de changer. En donnant forme à l'estime de soi de l'enfant, vous renforcez aussi la vôtre. Il est essentiel de comprendre combien l'organisation de la classe et les routines peuvent accroître l'estime de soi.

Améliorer l'estime de soi de l'élève

On observe une corrélation entre les résultats scolaires et l'estime de soi. Il est donc important d'aider l'enfant à développer une bonne estime de lui-même. Voici quelques suggestions.

Encourager l'élève

Tous les élèves ne réagissent pas de la même manière aux éloges. Quand vous félicitez un élève, votre objectif est de l'aider à créer des lieux de contrôle internes afin d'améliorer son comportement et ses résultats scolaires. Voici quelques suggestions de compliments :

Reconnaître l'effort

L'apprentissage n'est pas toujours facile, et il ne suffit pas de dire que tous peuvent y arriver grâce à l'effort. Il s'agit de faire prendre conscience que la persévérance est un apport à la réussite personnelle et scolaire. Encourager les efforts est aussi important que féliciter les élèves pour leur rendement.

J. E. Brophy a énuméré des conditions susceptibles d'assurer l'efficacité du renforcement positif. Le renforcement positif :