Contenu principal

 

Préparez une liste de consignes à transmettre à vos élèves incluant les politiques, les procédures et vos attentes par rapport à la participation, les devoirs et le comportement. Tout en transmettant ces renseignements parfois arides, assurez-vous de maintenir un climat plaisant et invitant; une touche d’humour peut aider.

Pour les travaux, vous ne voudrez pas assommer vos élèves avec trop de renseignements la première journée. Voici une liste de consignes que vous devrez toutefois leur transmettre dès les premiers jours de classe :

  • procédure pour l’assignation des travaux et des devoirs (agenda, plan de semaine, tableau ou autre)
  • procédure pour les travaux manqués lors de l’absence d’un élève ou les travaux non identifiés
  • date de remise du travail ou des projets
  • endroit pour remettre les travaux complétés
  • utilisation de couleurs ou de dessins
  • travaux incomplets
  • propreté
  • travail de rattrapage
  • vérification du travail
  • explication du processus d’évaluation formative et sommative
  • rétroaction
  • autoévaluation
  • remise des travaux par l’enseignante ou l’enseignant
  • correction des travaux par les élèves ou par l’enseignante ou l’enseignant
  • commentaires sur les travaux corrigés
  • utilisation d’un portfolio pour garder certains travaux.

N’oubliez pas de faire part à vos élèves des procédures pour :

  • l’accès aux salles de toilettes
  • le signal de la fin du cours
  • le signal pour le rappel à l’ordre ou pour obtenir l’attention d’un élève.