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Les facultés d’éducation traitent amplement de l’évaluation, mais une fois que l’on devient responsable d’une classe, la théorie s’applique parfois moins bien!

Les bulletins demandent que l’on porte une attention particulière à l’évaluation des élèves. L’évaluation continue est basée sur l’observation et elle requiert des commentaires des élèves. Il faut également apprendre à relier l’évaluation aux contenus d’apprentissage identifiés dans les programmes cadres.

L’évaluation de l’élève sert :

  • à recueillir les données nécessaires pour un bulletin scolaire à l’intention des parents,
  • à vérifier si l’enseignement prodigué correspond aux attentes d’apprentissage,
  • à faire connaître à l’élève ses forces et ses faiblesses en vue d’une amélioration.

Quelques suggestions

L’évaluation de l’élève peut être faite par des moyens formels ou informels.

  • Il est important de faire part aux élèves des procédures d’évaluation en place au début de l’année scolaire.
  • Consultez vos collègues et l’administration concernant les techniques d’évaluation et les politiques de l’école sur les devoirs ou les travaux.
  • À titre de professionnelle ou de professionnel, il est important d’apprendre à observer l’élève de façon globale, en tenant compte de toutes les dimensions.
  • Notez régulièrement vos observations sur le comportement des élèves.
  • Maintenez un portfolio ou une chemise de chaque élève afin de garder des travaux complétés, de la correspondance, des grilles d’évaluation formative et sommative, etc.
  • Si nécessaire, consultez le dossier de l’élève afin de connaître ses résultats académiques antérieurs et les commentaires de vos collègues ou d’autres professionnelles ou professionnels.
  • Au besoin, rencontrez l’orienteuse ou l’orienteur ou tout autre professionnelle ou professionnel en contact avec le jeune.
  • Un travail assigné doit correspondre aux contenus d’apprentissage.
  • Il n’est pas nécessaire d’évaluer tous les travaux assignés de façon sommative.
  • L’autoévaluation est un outil valable.
  • Gardez l’élève et ses parents informés de son progrès scolaire afin d’éviter des surprises lors du bulletin scolaire.

Méthodes de suivi du progrès

Il est important d’offrir un suivi continu aux élèves et aux parents. Voici quelques moyens pour y parvenir :

  • messages envoyés à la maison
  • devoirs corrigés et remis aux élèves
  • envoi des examensou des évaluations sommatives à la maison
  • appels téléphoniques aux parents pour signaler des événements positifs ou des
    préoccupations
  • rapports d’étape
  • rencontres entre l’élève et l’enseignante ou l’enseignant
  • rencontres entre les parents, l’élève et l’enseignante ou l’enseignant
  • rencontres entre les parents et l’enseignante ou l’enseignant
  • bulletins scolaires.

en savoir plus

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 Faire croître le succès

 À certains niveaux, des tests standardisés provinciaux, nationaux ou internationaux sont effectués.

Office de la qualité et de la recherche en enseignement (OQRE)

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)