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Une classe à niveaux multiples, c’est comme « deux pour le prix d’un », et selon les enseignantes et les enseignants qui en ont eu la charge, ce n’est pas toujours facile. Ce système n’est pas nouveau et ces classes ont toujours été plus difficiles à gérer. En 2007, le ministère de l’Éducation a publié un document-ressource intitulé Classes à années multiples : Stratégies pour rejoindre tous les élèves [PDF 2,76Ko], qui présente des stratégies, en littératie et en numératie, conçues pour appuyer le personnel enseignant et le personnel cadre dans la gestion réussie des classes à années multiples, de la maternelle à la 6e année.

Le projet FARE, en collaboration avec la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario, a produit deux modules en ligne spécialement conçus pour le personnel enseignant des classes à années multiples de 7e et 8e année, Classes à années multiples 7e et 8e année, partie 1 et Classes à années multiples 7e et 8e année, partie 2. Ces modules explorent deux stratégies particulièrement efficaces en classes à années multiples, soit l’apprentissage coopératif et l’intégration des matières. Les enseignantes et les enseignants peuvent s’inscrire à ce module en ligne et ainsi avoir également l'occasion d’explorer différentes ressources pertinentes pour l'enseignement ou l'apprentissage dans une classe à années multiples, notamment le cédérom Classes à années multiples - version révisée 2007 de la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pour chacun des modules, l’option 1 vous permet de vous inscrire à l’un de ces modules et d’obtenir ainsi le crédit pour cette formation dans votre portfolio de perfectionnement professionnel du CFORP.

L’option 2 de la partie 1 et de la partie 2 vous permet de simplement visualiser le module, sans vous inscrire.