Contenu principal

Lorsqu’un élève enfreint une règle importante de la classe ou de l’école, nous suggérons une approche en cinq étapes :

  1. Expliquer brièvement et précisément à l’élève quel comportement est inadéquat.
  2. Expliquer brièvement à l’élève pourquoi ce comportement est inadéquat.
  3. Donner le choix à l’élève entre deux conséquences en présentant toujours la conséquence positive en premier.
  4. Donner à l’élève un temps raisonnable pour qu’il puisse prendre sa décision, sinon le tout peut être perçu comme un ultimatum.
  5. Appliquer les conséquences d’une façon cohérente.

Pour un certain nombre de jeunes, notamment ceux pour lesquels l’encadrement d’une classe ne suffit pas pour leur permettre de manifester des comportements adaptés, une intervention systématique sera également nécessaire. Nous proposons d’utiliser une approche qui intègre les cinq composantes suivantes :

  • Établir des règles claires en classe : leur enseigner en donnant des exemples de respect et de non-respect de ces règles.
  • Agir sur les antécédents d’un comportement perturbateur : organiser physiquement sa classe de manière à diminuer les possibilités qu’un élève puisse récidiver.
  • Féliciter l’élève et l’encourager verbalement : porter une attention particulière à ses comportements adaptés et les renforcer systématiquement, que ce soit verbalement ou par la méthode du contrat, du système de points ou autre approche.
  • Enseigner systématiquement à l’élève des habiletés sociales : c’est-à-dire des comportements qui permettent des interactions sociales acceptables.
  • Recourir, lorsqu’il le faut, au retrait : utilisé en combinaison avec une méthode de renforcement, celui-ci constitue une intervention indispensable lorsque l’élève manifeste des comportements très perturbateurs.

citation


« La règle a toujours besoin d’exemple. » Proverbe italien

 

en savoir plus
Consulter la politique de l’école et/ou vos collègues chevronnés.
Consulter les politiques et procédures administratives du conseil scolaire.