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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z #

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Dénigrement, racisme et sectarisme

Fiche 7

Description du comportement observé

L’élève intimide, dénigre, se moque ou ignore une ou des personnes qu'elle ou qu’il ne respecte pas.

Considérations

Il peut s'agir de préjugés d'ordre religieux, racial ou ethnique ou simplement d'une tendance à mépriser les élèves provenant de milieux plus pauvres ou défavorisés. Peu importe la nature de ces préjugés, ils sont intolérables pour celles et ceux qui en font l'objet et constituent un bien piètre modèle pour les autres. Il s'agit d'un double problème d'estime de soi. On constate d'une part que le harcèlement produit un sentiment d'insécurité chez l'élève qui en est la victime et que d'autre part, ce harcèlement trouve sa source dans un sentiment d'insécurité et d'infériorité chez celle ou celui qui en est l'auteur, sentiment masqué par une attitude de supériorité et de mépris. Dans une telle situation, il faut s'attarder non seulement au coupable, mais accorder à la victime l'empathie et l'attention nécessaires. C'est un problème relié au développement d'un type de comportement qui fait surface à un certain stade et qui, on l'espère, disparaîtra quelques années plus tard. Il s'agit d'un large éventail de comportements qui peut aller du dénigrement au sectarisme explicite et au racisme. Il faut faire en sorte que les actions entreprises soient à la mesure du problème. Les cas extrêmes peuvent se manifester sous forme de violence verbale, laquelle est passible de peines criminelles.

Démarche d’intervention proposée

  • Recourir à la thérapie de groupe, à la médiation ou à la résolution de conflits par les pairs afin de résoudre les conflits qui perdurent en raison de ce genre de comportement.
  • Exploiter le côté constructif de ces épisodes en fournissant aux élèves l'occasion d'apprendre une leçon importante sur les valeurs et les comportements acceptables.
  • Ne pas sous-estimer les dommages que peuvent causer les injures ou la peine que ressentent les victimes.
  • Si le comportement persiste, exclure l'élève de la classe.

Stratégies de prévention

  • Lorsque la discussion en classe s'y prête, en profiter pour aborder ce que l'on considère comme comportement et langage acceptables, ainsi que le respect à accorder aux différences entre les gens.
  • Encourager le respect des autres en invitant des conférencières ou des conférenciers qui peuvent discuter de questions connexes comme les droits de la personne (par exemple, une représentante ou un représentant de la Commission des droits de la personne).
  • Discuter de scénarios d'exclusion et des sentiments que peut provoquer cette exclusion ou le manque de respect.