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Absentéisme et ponctualité

Fiche 1

Description du comportement observé

L’élève est régulièrement en retard à ses cours ou ne se présente pas à l'école, sans raison valable.

Considérations

La Loi sur l'éducation y fait allusion et les politiques des conseils scolaires prévoient des mesures disciplinaires dans de tels cas. Il existe normalement un règlement de l'école concernant les absences et les retards non motivés. Il faut tenir compte de l'âge de l'élève dans la prise de mesures disciplinaires, car les élèves de 16 ans et plus peuvent légalement quitter l'école. Démarche d’intervention proposée

  • Donner l'exemple de la ponctualité et de la régularité de présence au cours. L’enseignante ou l'enseignant est un modèle pour l'élève.
  • Parler à l'élève concerné afin de connaître les raisons de ses absences ou de ses retards. Si la situation comporte certains facteurs atténuants, penser à ajuster le règlement dans l'intérêt de la justice.
  • Discuter du problème avec les parents.
  • Solliciter l'appui de la direction, de la direction adjointe, de la conseillère ou du conseiller en orientation pour régler ce problème : exiger, par exemple, que l'élève se présente au bureau tous les jours dès son arrivée à l'école.
  • Si ces efforts restent vains, informer les services sociaux après consultation avec la direction.
  • Exiger que l'élève reprenne le temps perdu et les travaux qu'il n'a pas faits.
  • Être raisonnable et sensible aux circonstances individuelles dans l'application du règlement. Stratégies de prévention
  • Chaque école devrait se doter d'un protocole cohérent que peuvent adopter les enseignantes et les enseignants dans les cas d'absences ou de retards non motivés. Le règlement de l'école et les sanctions imposées aux élèves qui l'enfreignent devraient être clairs et connus de tous les élèves, des parents ainsi que des enseignantes et des enseignants.

Stratégies de prévention

  • Chaque école devrait se doter d'un protocole cohérent que peuvent adopter les enseignantes et les enseignants dans les cas d'absences ou de retards non motivés. Le règlement de l'école et les sanctions imposées aux élèves qui l'enfreignent devraient être clairs et connus de tous les élèves, des parents ainsi que des enseignantes et des enseignants.