Contenu principal

S’il est un défi de taille sur lequel s’accordent les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants, c’est bien la gestion de classe et surtout, la discipline. La constance est essentielle et il faut absolument une routine.

Quand les élèves savent à quoi s’attendre, c’est plus facile pour eux de s’adapter. Le langage non verbal (p. ex. lever la main, éteindre la lumière) peut également être utile.

Deux leçons à retenir

  1. Établir, au départ, des règles claires pour pouvoir bien fonctionner par la suite.
  2. Ne pas hésiter à aller chercher des conseils ou des appuis de vos collègues chevronnés.

Établissement des règles

Établissez des règles, des conséquences et des procédures après y avoir mûrement réfléchi. Quand les élèves participent à l'élaboration des règles de classe, ils s'en sentent responsables.

Conseils pour les règles

  • Ayez des règles courtes, précises et succinctes, portant sur un comportement particulier.
  • Limitez le nombre de règles.
  • Affichez les règles en classe et envoyez un exemplaire à la maison.
  • Formulez la règle de manière positive, autant que possible.
  • Enseignez les règles par jeu de rôle ou jeu-questionnaire.
  • Préservez la dignité de l'élève quand vous faites respecter les règles.

Conseils pour les conséquences

  • Établissez des conséquences claires et précises.
  • Offrez différents choix.
  • Ayez recours à des conséquences et non à des punitions.
  • Liez la conséquence à la règle.