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Développer de bons rapports avec les parents est d'une importance capitale. Faites-en une priorité. Les moyens de contribuer à un rapport ouvert et harmonieux sont nombreux et les initiatives en vue de solidifier la collaboration ne manquent pas.

Premier contact

À l’élémentaire, la rencontre des parents qui se tient habituellement au début de la rentrée scolaire vous donnera une première occasion de rencontrer les parents de vos élèves. Au secondaire, cette rencontre n’a souvent lieu qu’au milieu du semestre ou de l’année. Une communication avec les parents de tous vos élèves en début d’année est souhaitable. Cette communication peut faire toute la différence pour vos futurs échanges avec ces parents et vos interventions auprès de l’élève en salle de classe.

Rencontre de parents

C’est avec un certain sentiment d’insécurité que la plupart des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants envisagent, au début, les rencontres avec les parents. Les parents ont souvent des appréhensions face aux débutantes et aux débutants. Face aux parents, il faut s’avoir s’affirmer et avoir confiance en ce que l’on fait. Que la rencontre soit de type informel ou plus formel, soyez la plus naturelle ou le plus naturel possible. Assurez-vous d’être prête ou prêt afin de bien répondre aux attentes des parents.

Avant la rencontre

Pendant la rencontre

À la fin de la rencontre

Rencontre de parents pour discuter d’une situation particulière

Ce type de rencontre peut être initié par vous ou par les parents dans le but de régler une situation quelconque. Voici un exemple de format de rencontre à utiliser :

1. Introduction

2. Mise en situation

3. Recherche de solutions

4. Mise en oeuvre

5. Conclusion

Appel téléphonique

Il est parfois nécessaire d'aller chercher l'appui des parents dans le but de régler une situation quelconque. Voici quelques suggestions.

  1. Commencez par un énoncé indiquant vos préoccupations pour l’élève : vos remarques au début détermineront le ton de la conversation. Faites bien attention au vocabulaire utilisé.
  2. Décrivez le comportement observé : dites en termes observables ce qui est arrivé et le nombre de fois que la situation s’est présentée.
  3. Décrivez les mesures déjà entreprises pour régler la situation : expliquez au parent que vous cherchez son appui par rapport aux démarches en cours. Faites bien comprendre les enjeux.
  4. Obtenez de l’information du parent : demandez au parent s’il y a des faits récents pouvant expliquer le comportement observé ou qui permettraient de solutionner la situation. Soyez attentive ou attentif aux propos du parent, certains indices pourraient vous aider à trouver une solution.
  5. Présentez vos solutions en rapport avec la situation : soyez prête ou prêt à décrire précisément ce que vous entendez faire et ce que vous attendez de la part du parent et de son enfant. Demandez au parent de faire part à l’enfant de votre conversation et de lui indiquer que, comme vous, il se préoccupe de la situation.
  6. Exprimez votre confiance de pouvoir régler la situation : le parent est probablement très anxieux. Il a besoin d’être rassuré que vous avez les habiletés nécessaires pour travailler avec lui et son enfant pour corriger la situation.
  7. Prévoyez un suivi : pour le mieux ou pour le pire, promettez de contacter à nouveau le parent pour lui faire part des changements observables.

Gestion des situations conflictuelles

Il arrive parfois qu’il y ait des différends entre les parents, les enseignantes et les enseignants. Ces différends ne doivent pas être une entrave à l’apprentissage des élèves. Le droit et la responsabilité des parents de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants sont reconnus et il va de soi qu’ils posent des questions, expriment des préoccupations ou soulèvent des objections. 

Les scénarios suivants présentent quelques conseils qui pourraient vous aider à régler des différends. Il est normal qu’à l’occasion, des situations délicates surgissent. Ce qui importe surtout, c’est de les solutionner de façon respectueuse et efficace.

Un parent se plaint à une enseignante ou à un enseignant d'une autre enseignante ou d'un autre enseignant de l'école.

Un parent téléphone à l'enseignante ou à l'enseignant et exprime une frustration très fortement.

Un parent menace une enseignante ou un enseignant d'agression physique.

Une enseignante ou un enseignant apprend qu'un parent fait des appels téléphoniques à d'autres parents pour les inciter à se plaindre à son sujet.

Un parent rencontre une enseignante ou un enseignant et s'exprime de façon véhémente.

Un parent fait des appels téléphoniques répétés à l'enseignante ou à l'enseignant à la maison.

Durant une entrevue, lors d'une rencontre de parents, un parent fait une scène à une enseignante ou à un enseignant.

Un parent qui est aussi un enseignant rencontre l'enseignante ou l'enseignant de son enfant et critique son enseignement.

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