Imprimer

La relation enseignante-élève, enseignant-élève comprend des rôles définis pour chaque partie. L’enseignante ou l’enseignant s’emploie à l’instauration d’un climat de classe sécurisant axé sur la confiance mutuelle, ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces adaptées aux besoins de l’élève.

Tous les élèves désirent qu’on les écoute, qu’on les comprenne et que l’on crée de véritables relations avec eux. L’écoute de la part d’un adulte ou de ses pairs est essentielle au sentiment d’acceptation de l’élève. Il s’agit d’être à l’écoute et de reformuler dans le but de montrer à l’autre que l’on comprend bien son message. Prendre le temps d’établir une communication interpersonnelle efficace dans une salle de classe favorise le respect, la motivation, l’empathie et le sentiment d’appartenance.

Les enseignantes et les enseignants sont des professionnels et on s’attend à ce qu'ils servent de modèles en ayant une conduite et une cyberconduite éthiques et appropriées. Les enseignantes et les enseignants sont en position de confiance auprès des élèves et doivent répondre de toute action qui expose les élèves à des communications ou à du matériel inapproprié.

Faites preuve de prudence

Au travail

À la maison

Activités pouvant donner lieu à des mesures disciplinaires

Prévention

Les enseignantes et les enseignants doivent avoir une bonne connaissance du développement des groupes d’élèves avec lesquels ils interviennent. Une connaissance du milieu social et des cultures diverses de la communauté dans laquelle ils travaillent est aussi souhaitable. Cette compréhension leur permettra d’adapter leurs gestes et leurs paroles afin de prévenir de fausses interprétations et de fausses accusations. Vous trouverez ci-dessous certains conseils d’ordre général.

Cyberintimidation

Formes de cyberintimidation

Sont considérés comme étant des actes criminels :

La propagation de la haine ou de la discrimination fondée sur la race, l’appartenance ethnique, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille ou l’incapacité, peut être une violation de la législation provinciale en matière des droits de la personne.

Si vous avez un doute quant à savoir si la communication inappropriée est criminelle ou non, communiquer immédiatement avec les instances policières.

Victimes de cyberintimidation

Si vous êtes la cible de cyberintimidation :

en savoir plus

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario :

Des cyberconseils pour les membres de l’AEFO.