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« L’évaluation est un processus visant à recueillir des renseignements qui reflètent avec exactitude jusqu’à quel point l’élève répond aux attentes du curriculum dans une matière ou un cours donné. » (Faire croître le succès, p. 36)

La préparation des bulletins demande donc que l’on porte une attention particulière à l’évaluation des élèves. L’évaluation continue est basée sur trois sources soit l’observation, les conversations avec les élèves et les productions des élèves. Les productions peuvent prendre différentes formes comme des travaux ou des examens et doivent être liées aux attentes identifiées dans les programmes cadres.

La note de l’élève est établie en utilisant votre jugement professionnel et tenant compte des normes de contenu et de performance, ainsi que de la tendance qui se dégage des productions de l’élève. La note s’accompagne d’un commentaire. La rédaction de commentaires demande du temps et de la réflexion. Pour vous appuyer dans cette tâche, l’AEFO a produit le Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires.

Communication continue

La note du bulletin ne devrait jamais constituer une surprise pour l’élève et ses parents. Il est important d’offrir un suivi continu aux élèves et aux parents. Voici quelques moyens pour y parvenir :

en savoir plus

Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires

Faire croître le succès

Faire croître le succès – Supplément mathématique de la 1re à la 8e année

 À certains niveaux, des tests standardisés provinciaux, nationaux ou internationaux sont effectués.

Office de la qualité et de la recherche en enseignement (OQRE)

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)