Imprimer

« Enseigner, c’est avoir le choix de s’amuser ou non. »

La formation à l’enseignement peut être très exigeante. « Ne souriez pas avant Noël », dit le vieux proverbe; au contraire! Célébrez chaque jour, souriez et détendez-vous! Les choix n’ont pas tous nécessairement des conséquences désastreuses.

Votre relation avec les jeunes est la pierre angulaire de votre enseignement, alors l’élément important, c’est les jeunes. Quand j’ai enseigné au premier cycle du secondaire, il y en a eu des rires et il y en a eu des pleurs. Profitez des situations cocasses! Racontez des anecdotes, riez de vous-même. Soyez honnête et authentique. Appréciez le moment présent. Vos élèves vous adoreront!

Apprendre est foncièrement agréable. Une pédagogie qui intègre le jeu, la création, les activités centrées sur les élèves, les « folies », les blagues propres à la classe, l’enseignement par groupes, le mouvement, le théâtre et toute autre activité qui sort de l’ordinaire devrait faire partie de votre enseignement. Le bavardage et les réactions des élèves ne constituent pas de problèmes de discipline lorsqu’ils sont reliés au contenu du cours. Enseigner au premier cycle du secondaire m’a appris qu’il m’était impossible de faire taire les élèves, mais qu’il m’était possible de leur faire de la place pour parler et réagir, tout en respectant les objectifs du curriculum.