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« À la personne qui a le plus de discernement incombent les plus grandes responsabilités. »

Pendant plusieurs années, j’ai été entraîneur de basketball féminin à l’école secondaire. Plusieurs pères, motivés par le bien-être de leur fille ou aveuglés par leur amour paternel, m’ont malmené parce que je n’avais pas vu le talent (évident!) de leur fille, ou bien parce que je lui avais « brisé le cœur » en ne la faisant pas jouer assez souvent ou pas du tout. Peut-être avaient-ils raison, mais je n'y crois pas. Par contre, ils avaient raison d’appuyer leur fille à 100 %. Et c’est là où je veux en venir : le fait de connaître leur raison pour me malmener ainsi me permettait de ne pas débattre avec eux de points qui, à mon sens, étaient logiques, mais qui pour eux devenaient personnels.

Notre profession requiert que nous travaillions et entrions en relation avec des gens qui ont moins de discernement que nous. Par définition, nous sommes les personnes les plus âgées en salle de classe et, parfois, les plus matures. Notre discernement nous amène à mettre de côté notre sentiment de justice personnelle au profit de notre leadership. Les personnes que nous côtoyons peuvent être frustrées, parfois en colère, et n’ont souvent aucune idée de la façon dont elles pourraient améliorer leur vie. Notre travail est injuste, mais c’est comme ça que nous, enseignantes et enseignants, vivons. Vous vous retrouverez dans des situations accaparantes mais temporaires, car la situation se règlera rapidement; dans des situations personnelles où on vous remettra en question et parfois même où on abusera de vous; dans des situations plus complexes, où il semblera n’y avoir aucune solution facile à cause de la nature du problème.

Servez-vous de votre tête; pensez à votre objectif final et prenez des décisions en ce sens. Évitez de réagir sur le coup et rappelez-vous que votre travail consiste non pas à vous protéger, mais bien à protéger vos élèves. La plupart des situations problématiques se règlent rapidement, mais c’est votre façon d’y réagir qui restera gravée dans la mémoire des gens.