Imprimer

Une CAP (communauté d’apprentissage professionnelle) permet à des enseignantes et des enseignants de collaborer et de travailler dans le but d’améliorer le rendement de tous les élèves en se penchant sur la pédagogie et l’apprentissage. Ce mouvement, à la base de la majorité des initiatives pédagogiques instaurées dans les conseils scolaires depuis 2004, permet aux enseignantes et aux enseignants d’acquérir davantage d’autonomie et de pouvoir décisionnel pour mieux répondre aux besoins particuliers des élèves. En somme, il s’agit d’une façon de travailler qui amène le personnel enseignant à occuper l’espace professionnel qui leur appartient.

La position de l’AEFO

L’AEFO croit que la CAP peut contribuer à créer un milieu d’apprentissage dynamique pour les élèves et un milieu de travail positif pour les enseignantes et les enseignants. Elle croit que la CAP peut améliorer le rendement scolaire des élèves tout en allégeant la tâche du personnel enseignant.

L’AEFO estime toutefois que pour atteindre les résultats escomptés, la CAP doit être mise en œuvre dans le respect de la convention collective et des conditions de participation établies par l'AEFO.

En savoir plus

Communautés d’apprentissage professionnelles
Position et initiatives de l’AEFO relativement aux communautés d’apprentissage professionnelles