La province de l’Ontario est la deuxième en superficie au Canada. Avec ses 13 millions d’habitantes et d’habitants, elle est la province la plus habitée du pays.
L’économie, en Ontario, est très diversifiée. Le Sud compte un important secteur manufacturier qui permet d’exporter de nombreux produits, principalement vers les États-Unis. Il suffit de mentionner l’industrie automobile qui se retrouve dans des villes comme Windsor, Oakville, Oshawa et Alliston où sont installées des usines de fabrication de voitures japonaises et américaines. La ville de Toronto, capitale de la province, est au cœur de cette région qui compte pour une grande part dans l’économie de l’Ontario et du Canada.
La région de Windsor et la péninsule du Niagara sont réputées pour la richesse de leurs terres agricoles. Ces régions fournissent de nombreux fruits et légumes qui se retrouvent ensuite sur le grand marché canadien.
L’Est de l’Ontario est reconnu principalement à cause de la capitale fédérale, Ottawa. C’est une région dont le secteur des services est très développé. L’industrie du bois a été, dans un premier temps, à la base du développement de la ville. De nos jours, le secteur de la haute technologie est un moteur économique important de cette région. L’agriculture occupe également une place importante et on y retrouve aussi quelques centres manufacturiers. C’est le cas des villes de Hawkesbury et de Cornwall, directement situées à la frontière du Québec.
Dans le Nord de l’Ontario, les principales activités économiques sont axées sur l’exploitation minière et forestière. L’or est exploité à Timmins, Kirkland Lake et Hemlo, le nickel à Sudbury et le fer à Sault Ste-Marie et Wawa. La ville d’Elliot Lake est reconnue pour ses gisements d’uranium. Des usines de transformation du bois se retrouvent souvent dans les principales villes, ainsi que dans des endroits comme Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst, Geraldton et North Bay.
L’industrie laitière est une activité importante dans le Timiskaming ontarien. La petite municipalité de New Liskeard est au cœur de cette région.
À Thunder Bay, les navires du monde entier viennent prendre livraison du blé canadien en provenance des prairies. Le bois est également une source importante de revenus pour la population locale.