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  1. Est-il obligatoire d’adhérer à l’Ordre?
    Toute personne qui a complété une formation à l’enseignement et qui veut enseigner dans une école financée par les fonds publics en Ontario doit être membre de l’Ordre.
  2. L’adhésion à l’Ordre se fait-elle automatiquement?
    Image montrant un certificat d'inscription Non! C’est votre responsabilité de vous inscrire auprès de l’Ordre lorsque vous commencez à enseigner dans une école financée par les fonds publics en Ontario. Il peut arriver que votre conseil scolaire déduise la cotisation annuelle à l’Ordre de votre paie même si votre inscription n’a pas été faite. Assurez-vous de faire les démarches nécessaires et vérifiez que vous avez bien reçu votre certificat d’inscription de l’Ordre tel qu’illustré.
  3. À combien s’élève la cotisation et à quelle période s’applique-t-elle?
    La cotisation annuelle passera de 150 $ depuis le 1er janvier 2014. Elle est déductible d’impôt et est la même pour tous les membres de l’Ordre, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. Elle couvre l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
    L’Ordre perçoit en sus des frais d’inscription pour toute nouvelle inscription et des droits de remise en vigueur pour réactiver une adhésion interrompue.
  4. Quand et comment la cotisation est-elle perçue?
    La cotisation est perçue au début de l’année civile. Elle est déduite à la source pour un membre travaillant dans une école financée par les fonds publics et pour un membre faisant de la suppléance à long terme (plus de 20 jours par année) dans une école financée par les fonds publics.
    Toute personne qui ne paie pas sa cotisation par déduction à la source doit l’acquitter directement auprès de l’Ordre avant le 15 avril. Il est donc important de vérifier les bordereaux d’accompagnement de vos chèques pour vous assurer que votre cotisation a été déduite.
  5. Quels documents officiels l’Ordre me fera-t-il parvenir?
    Une fois inscrit à l’Ordre, un membre reçoit un certificat d’inscription, une carte de membre pour l’année en cours ainsi qu’une carte de compétence faisant état de toutes ses qualifications. Par la suite, l’Ordre fait parvenir à ses membres, chaque année, sur réception de la cotisation, une carte de membre ainsi que la carte de compétence mise à jour.
  6. Où sont inscrites mes qualifications?
    Votre dossier est affiché sur le tableau public des membres de l’Ordre.
  7. Que dois-je faire s’il se glisse une erreur sur ma carte de compétence?
    Assurez-vous toujours que votre liste de qualifications est bien à jour. Si vous découvrez une erreur, communiquez avec les services aux membres de l’Ordre.

En savoir plus

Vous avez accès à la division des services aux membres de l’Ordre :

Important

Si l’Ordre ne vous fournit pas les renseignements ou services requis en français,
veuillez le signaler à votre unité de l’AEFO.