Imprimer

Bien des gens voient la violence comme une agression physique. Le problème est tou tefois beaucoup plus vaste. La violence est tout acte par lequel on maltraite, menace, intimide ou agresse une personne.

Il existe trois grandes catégories de violence :

  1. violence physique : blesser une personne physiquement ou endommager ses biens;
  2. violence émotionnelle : offenser une personne par des insultes ou des injures;
  3. violence sociale : éviter une personne ou l’exclure d’un groupe et d’un événement.

Les actes de violence se présentent sous différentes formes :

Un des meilleurs moyens de prévenir la violence est d’en reconnaître les signes avant coureurs. Ils peuvent se manifester par la parole ou par le geste. Ci-joint des signes avertisseurs de violence :

Il y a des procédés, des relations et d’autres facteurs professionnels qui augmentent le risque de violence en milieu de travail. Par exemple, le travail avec le public, l’application des règlements, la prestation de services, soins-conseils ou formation et le travail avec des personnes instables. Le risque de violence peut être plus grand à certaines heures du jour ou de la nuit ou à certains temps de l’année, comme tard le soir et aux petites heures du matin, le temps des déclarations pour fins d’impôt, l’échéance des comptes de services publics, Noël, les jours de paye, le temps des bulletins et des rencontres avec les parents et le temps des évaluations du rendement.

Voici quelques conseils pour faciliter la résolution des problèmes :

Voici quelques conseils pour faciliter la communication verbale avec une personne qui est stressée ou qui peut être violente :

Voici quelques conseils sur la manière de se comporter avec une personne qui peut être violente :

Intimidation en milieu de travail

On pense généralement que l’intimidation est une question d’agissements ou de commentaires verbaux susceptibles de causer du tort psychologiquement à une personne ou de l’isoler en milieu de travail. On retrouve généralement une répétition d’incidents ou un modèle de comportement qui vise à intimider, blesser, dégrader ou humilier une personne ou un groupe de personnes en particulier. Ce phénomène est aussi décrit comme l’affirmation du pouvoir par l’agression, mais les agissements qui la constituent peuvent être à la fois évidents et subtils. En voici quelques exemples :

Les victimes de l’intimidation peuvent réagir de différentes façons : le choc, la colère, un sentiment de frustration ou d’impuissance, un sentiment de vulnérabilité, un manque de confiance en soi, un moral bas et une mauvaise réputation.

L’intimidation affecte l’organisme en créant un milieu de travail malsain et de nombreux effets, notamment un taux élevé d’absentéisme, un roulement élevé du personnel, un niveau élevé de stress, des coûts élevés pour les programmes d’aide aux employées et employés, un risque élevé d’accidents et d’incidents et une perte de productivité et de motivation.

Si vous pensez être victime d’intimidation, de discrimination ou de toute autre forme de harcèlement, vous devez :

Vous ne devez pas rendre la pareille; vous pourriez passer pour l’auteur du conflit et créer de la confusion pour les responsables chargés d’évaluer la situation et de prendre des mesures.

Il n’y a aucune loi en matière d’hygiène et de sécurité au travail qui traite de ce problème au Canada. Cependant, certaines autorités ont adopté des règlements sur la violence en milieu de travail, problème auquel est liée l’intimidation. De plus, les employeurs sont tenus de protéger leurs employées et employés contre tout risque au travail, qu’il s’agisse d’un préjudice physique ou mental.

À faire

À éviter