Il ne faut pas se le cacher, le personnel enseignant vit beaucoup de stress. Trop de stress peut avoir des effets négatifs. Lorsque le sentiment de satisfaction se transforme en épuisement, en frustration ou en désenchantement, ou lorsque les tâches à l’école deviennent trop exigeantes, nous sommes stressés. Le stress est une réaction physique et émotive nocive pour la santé, qui peut se produire lorsqu’il y a un conflit entre ce qu’on exige d’une personne et sa capacité à répondre à ces exigences. Le stress peut avoir plusieurs origines ou être causé par un événement unique. Un certain niveau de stress est normal; il nous donne l’énergie et la motivation nécessaires pour accomplir nos tâches quotidiennes.
Le stress que vous vivrez immanquablement peut être provoqué par plusieurs facteurs qui se manifestent souvent simultanément : le maintien de la discipline, les troubles de comportement, l’apathie des élèves, les rapports avec les parents, la paperasse administrative, l’évaluation des élèves, la gestion du temps, la programmation, l’insécurité d’emploi, le peu d’influence que vous avez sur les décisions qui touchent votre travail et vos conditions de travail, les interruptions, les échéanciers impossibles, les attentes du conseil scolaire et du ministère de l’Éducation, les activités parascolaires... sans compter les aléas et les exigences de la vie privée. Vous êtes peut être aussi, comme beaucoup de nouvelles recrues dans l’enseignement, parent de jeunes enfants.
La meilleure prévention consiste à reconnaître les signes de stress. Ces signes ne se manifestent pas tous en même temps.
Signes physiques :
maux de tête, grincements de dents, douleur thoracique, souffle court, palpitations, douleurs musculaires, maux d’estomac, transpiration plus abondante, impression de fatigue constante ou insomnie.
Signes psychosociaux :
angoisse, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, changements d’humeur, hypersensibilité, dépression, lenteur d’esprit ou pensées qui défilent, sentiment de détresse, de désespoir ou d’être prise ou pris au piège.
Signes comportementaux :
manger trop ou pas assez, s’emporter facilement, négliger ses responsabilités ou son hygiène personnelle, impatience, procrastination, tabagisme accru, abus d’alcool, tendance à l’isolement.
Chose certaine, chacune et chacun, à sa façon, développe des moyens de faire face au stress associé aux multiples exigences de la profession enseignante. Voici quelques trucs qui pourraient vous être utiles :
- reconnaissez et acceptez vos limites;
- apprenez à dire non;
- évitez de vous culpabiliser si vous ne pouvez pas tout faire;
- prenez la vie une journée à la fois;
- ne vous questionnez pas outre mesure;
- prenez le temps de réfléchir, de vous organiser et de vous fixer des priorités;
- développez-vous un système d’appui;
- n’hésitez pas à consulter la direction ou des collègues et à leur demander de l’aide;
- faites du sport ou de l’exercice régulièrement;
- prenez chaque jour du temps pour une détente;
- notez dans un journal vos réussites;
- n’apportez pas les problèmes du travail à la maison;
- ayez des intérêts à l’extérieur de l’école;
- conservez votre sens de l’humour;
- prenez le temps d’exprimer de la gratitude;
- si vous devez faire du travail scolaire en fin de semaine, donnez-vous une journée de congé pour oublier l’école;
- ne laissez pas vos problèmes ou embûches s’empiler;
- tenez-vous loin des personnes à l’attitude constamment négative.