Imprimer

L’identification des dangers est le point de départ de toute amélioration concrète des conditions de santé et de sécurité. Corriger, c’est d’abord éliminer les dangers. Contrôler, c’est empêcher que le danger ne revienne.

La Loi exige qu’un lieu de travail ou une partie d’un lieu de travail soit inspecté une fois par mois. Les objectifs des inspections d’un lieu de travail faites par une inspectrice ou un inspecteur de la santé et de la sécurité sont les suivants :

Le rôle d’une inspectrice ou d’un inspecteur de la santé et de la sécurité d’un lieu de travail, comme membre du comité mixte sur la santé et la sécurité de plusieurs lieux de travail, consiste à examiner le lieu de travail pour :

Afin d’atteindre ces buts, l’inspectrice ou l’inspecteur de la santé et de la sécurité d’un lieu de travail devrait planifier l’inspection en collaboration avec la direction et la superviseure ou le superviseur qui est le gestionnaire du lieu. La Loi prévoit que les travailleuses et les travailleurs et les superviseures et superviseurs effectuent en collaboration toutes les inspections des lieux de travail. Si les préoccupations sont traitées et que le gestionnaire corrige rapidement les risques, les parties du lieu de travail ont davantage confiance dans l’efficacité du système, laquelle repose sur les postulats suivants :

Il y a au moins cinq étapes importantes pour faire des inspections efficaces d’un lieu de travail.

  1. Consulter la direction ou la superviseure ou le superviseur afin d’assurer sa participation à l’inspection. La direction ou la superviseure ou le superviseur pourra donner des renseignements supplémentaires et prendre des mesures correctives immédiates en cas de problème.
  2. En tant qu’inspectrice ou inspecteur de la santé et de la sécurité dans une école, il faudra vous familiariser avec l’école et avec les activités qui s’y déroulent. Vous devez aussi connaître et comprendre les risques éventuels d’un lieu de travail.
  3. Planifier un calendrier avec la direction ou la superviseure ou le superviseur afin que toutes les aires de l’école soient inspectées au moins une fois par année, et une partie de l’école une fois par mois. Certains endroits comprenant des ateliers, des laboratoires, des laboratoires photographiques et d’autres salles de classe spécialisées comportant des activités éventuellement dangereuses peuvent nécessiter des inspections plus fréquentes que des salles de classe ordinaires. Il faudrait documenter la fréquence conjointement avec la direction ou la superviseure ou le superviseur.
  4. Identifier les personnes qui, en plus du comité mixte sur la santé et la sécurité, devraient recevoir des copies du rapport d’inspection.
  5. Préparer une liste de contrôle de tous les risques éventuels et l’utiliser comme guide lors de vos inspections.

Une fois le rapport terminé, il devrait être remis à la direction ou à la superviseure ou au superviseur du lieu avec une copie au comité mixte sur la santé et la sécurité et à d’autres personnes qui ont le pouvoir de mettre en oeuvre les recommandations. Certaines préoccupations peuvent exiger une action immédiate de la part de la direction ou de la superviseure ou du superviseur; d’autres recommandations peuvent permettre des plans d’action à long terme.

Suggestions pour les inspections