L’identification des dangers est le point de départ de toute amélioration concrète des conditions de santé et de sécurité. Corriger, c’est d’abord éliminer les dangers. Contrôler, c’est empêcher que le danger ne revienne.
La Loi exige qu’un lieu de travail ou une partie d’un lieu de travail soit inspecté une fois par mois. Les objectifs des inspections d’un lieu de travail faites par une inspectrice ou un inspecteur de la santé et de la sécurité sont les suivants :
- identifier et noter les risques réels ou éventuels du lieu de travail;
- identifier des risques qui exigent une attention et une correction immédiates;
- s’assurer que les procédures existantes sont adéquates;
- recommander des mesures correctives, le cas échéant.
Le rôle d’une inspectrice ou d’un inspecteur de la santé et de la sécurité d’un lieu de travail, comme membre du comité mixte sur la santé et la sécurité de plusieurs lieux de travail, consiste à examiner le lieu de travail pour :
- écouter les préoccupations des travailleuses et des travailleurs;
- acquérir une meilleure compréhension des différents emplois ou des différentes tâches;
- observer l’utilisation des consignes existantes et du matériel de protection individuelle;
- recommander des mesures correctives, le cas échéant.
Afin d’atteindre ces buts, l’inspectrice ou l’inspecteur de la santé et de la sécurité d’un lieu de travail devrait planifier l’inspection en collaboration avec la direction et la superviseure ou le superviseur qui est le gestionnaire du lieu. La Loi prévoit que les travailleuses et les travailleurs et les superviseures et superviseurs effectuent en collaboration toutes les inspections des lieux de travail. Si les préoccupations sont traitées et que le gestionnaire corrige rapidement les risques, les parties du lieu de travail ont davantage confiance dans l’efficacité du système, laquelle repose sur les postulats suivants :
- lors d’une inspection, faire preuve d’objectivité et conserver une attitude ferme, amicale et juste;
- les inspections sont l’établissement de faits, non de fautes;
- il faut documenter de façon précise les préoccupations des travailleuses et des travailleurs;
- en inspectant une activité qui ne vous est pas familière, demander à la superviseure ou au superviseur, à l’enseignante ou l’enseignant ou à la chef ou au chef de service d’examiner les procédures de sécurité de cette activité;
- si vous craignez que des procédures de sécurité soient inadéquates, mettez une note au rapport d’inspection soulignant que des risques éventuels peuvent exister et exposez les grandes lignes de l’activité.
Il y a au moins cinq étapes importantes pour faire des inspections efficaces d’un lieu de travail.
- Consulter la direction ou la superviseure ou le superviseur afin d’assurer sa participation à l’inspection. La direction ou la superviseure ou le superviseur pourra donner des renseignements supplémentaires et prendre des mesures correctives immédiates en cas de problème.
- En tant qu’inspectrice ou inspecteur de la santé et de la sécurité dans une école, il faudra vous familiariser avec l’école et avec les activités qui s’y déroulent. Vous devez aussi connaître et comprendre les risques éventuels d’un lieu de travail.
- Planifier un calendrier avec la direction ou la superviseure ou le superviseur afin que toutes les aires de l’école soient inspectées au moins une fois par année, et une partie de l’école une fois par mois. Certains endroits comprenant des ateliers, des laboratoires, des laboratoires photographiques et d’autres salles de classe spécialisées comportant des activités éventuellement dangereuses peuvent nécessiter des inspections plus fréquentes que des salles de classe ordinaires. Il faudrait documenter la fréquence conjointement avec la direction ou la superviseure ou le superviseur.
- Identifier les personnes qui, en plus du comité mixte sur la santé et la sécurité, devraient recevoir des copies du rapport d’inspection.
- Préparer une liste de contrôle de tous les risques éventuels et l’utiliser comme guide lors de vos inspections.
Une fois le rapport terminé, il devrait être remis à la direction ou à la superviseure ou au superviseur du lieu avec une copie au comité mixte sur la santé et la sécurité et à d’autres personnes qui ont le pouvoir de mettre en oeuvre les recommandations. Certaines préoccupations peuvent exiger une action immédiate de la part de la direction ou de la superviseure ou du superviseur; d’autres recommandations peuvent permettre des plans d’action à long terme.
Suggestions pour les inspections
- Après être entrée ou entré dans une salle, s’arrêter et observer l’ensemble de l’espace. Noter l’organisation du mobilier et du matériel, les sorties de secours et les passages dégagés, les carreaux du plafond et des illustrations combustibles affichées sur les murs, etc.
- Se tenir à peu près au milieu de la salle et se tourner lentement tout en observant les murs extérieurs au plus haut niveau. Examiner s’il y a des entreposages lourds et in stables sur des armoires, dans des mezzanines, sur des étagères, etc. Observer les grilles de ventilation et d’évacuation pour voir si elles sont bloquées ou si elles sont propres.
- Répéter l’observation de la salle en vous concentrant sur tout ce qui se trouve au niveau des yeux.
- Ensuite, regarder plus bas et répéter l’inspection en se concentrant sur les prises électriques, des fils de rallonge électriques, les risques de trébuchement, etc.
- Enfin, achever une observation détaillée de tout matériel utilisé dans la salle. Poser des questions de la liste de contrôle et au sujet des consignes écrites concernant la santé et la sécurité que les travailleuses et les travailleurs et les élèves doivent observer. Demander des explications à propos du matériel que vous connaissez mal; en particulier, il faut mettre l’accent sur la protection des parties d’une machine pouvant se déplacer, tourner ou couper.